À découvrir cet automne : la virée gourmande Old Chelsea – en collaboration avec Nomades du Parc

Depuis quelques jours, le coloris automnal est bien installé en Outaouais. Quelle meilleure façon d’en profiter qu’en combinant une randonnée en plein air, la découverte d’entreprises de la région et la dégustation de produits locaux? Jusqu’au 17 octobre 2021, Nomades du Parc vous invitent à essayer la virée gourmande Old Chelsea, une escapade à pied qui vous fera tomber sous le charme des restaurants locaux, une bouchée à la fois!

À propos de Nomades du Parc

Ouverts depuis juin 2021, Nomades du Parc sont situés en plein coeur du village de Chelsea. Installés dans un local derrière La Maison Bleue, ils offrent la location de vélos de montagne et de planches à pagaies pour tous les niveaux. Leur but : vous donner envie d’explorer tout ce que le parc de la Gatineau a à offrir! À travers des expériences guidées et des événements rassembleurs (comme leur Taco Ride ou leur mercredi Girls Ride), ils sont devenus une destination de choix dans la région pour les passionnés de plein air, de sport et d’aventure!

Situés à l’entrée du parc de la Gatineau, nous sommes le point de départ pour vos journées au centre du poumon vert de l’Outaouais.

Vincent (à gauche) a récemment gradué en gestion des destinations et organisations touristiques à l’école des sciences de la gestion de l’UQAM! Sa fibre entrepreneuriale et son parcours l’amènent à fonder l’entreprise avec tout son coeur. Son sens de l’hospitalité, son charisme et son expérience dans le domaine l’amène à vous accueillir à bras ouverts dans son commerce.

Jacob (à droite) connaît Chelsea comme le fond de sa poche. Il a accumulé une dizaine d’années dans les entreprises touristiques au coeur du Square Old Chelsea. Sa connaissance pointue de sa région et sa passion pour le vélo font de lui une personne accueillante et toujours prête à vous transmettre son amour pour l’Outaouais.

nomadesduparc.com

La virée gourmande Old Chelsea

La tête pleine d’idées toutes aussi innovatrices les unes que les autres, Vincent et Jacob, les deux fondateurs, n’ont pas laissé pas le contexte pandémique mettre un frein à leurs ambitions. Leur plus récente nouveauté, la virée gourmande Old Chelsea, connaît déjà un grand succès.

Offerte du 18 septembre au 17 octobre 2021 (le samedi et le dimanche dès 13 h), cette promenade piétonne d’une durée entre trois et quatre heures vous fait visiter sept destinations aussi gourmandes que délicieuses. Elle s’adresse autant aux locaux qu’aux touristes!

J’ai récemment eu l’occasion d’essayer l’expérience avec mes parents. Je vous amène avec moi pour en savoir plus sur chaque destination et pour vous donner un aperçu du déroulement de cette escapade automnale.

1.Nomades du Parc

Le point de rencontre du groupe, pouvant aller jusqu’à 12 personnes, se fait d’abord chez Nomades du Parc. Dès les premiers instants, on fait la rencontre des autres personnes qui nous accompagneront ainsi que du guide qui nous fera visiter les plus beaux endroits de Chelsea. Lors de ma visite, c’est Vincent (très sympathique!) qui nous a accueillis. Jacob et lui alternent d’une journée à l’autre.

La première dégustation était du Yerba Maté de Mateina, une boisson infusée originaire de l’Amérique latine. Reconnue pour ses nombreux bienfaits et ses nutriments, cette boisson est offerte en plusieurs saveurs et se boit dans une gourde avec une paille munie d’un filtre (appelée bombilla). C’était intéressant d’en apprendre davantage sur les origines de cette infusion et sur la méthode de préparation.

2. Tonique Restaurant

À 30 secondes à pied se trouve cette adorable maison fuchsia, le Tonique, un restaurant pour déjeuner et dîner se spécialisant dans l’art du brunch. Servant une variété de plats faits d’ingrédients locaux et de saison, on y trouve notamment des crêpes, des sandwiches, des cafés et des cocktails. On nous a servi des smoothies et une toast à l’avocat et aux betteraves. Tout était frais et tellement savoureux!

3. Roberto Pizza Romana

Après une courte marche à travers la forêt pour admirer une cascade sous les couleurs des feuilles orangées, on s’est arrêtés pour découvrir cette toute nouvelle pizzeria, qui se distingue de toutes les autres de la région! Ouvert depuis le 1er septembre, Roberto Pizza Romana propose d’authentiques pizzas italiennes, inspirées du savoir-faire du chef Roberto, venu de Rome s’installer dans la région. Après nous avoir apporté un Apérol Spritz, on nous a fait goûter à la pizza du moment. C’était délicieux!

4. Meech & Munch

Déjà un coup de coeur pour moi, j’étais ravie d’élargir mes horizons culinaires avec le duo de tartares (boeuf et saumon) du Meech & Munch. Avec un choix de deux bières de microbrasseries, on a passé un bon moment dans un décor chic et rustique, au coeur d’une ambiance décontractée et accueillante.

5. Pub Chelsea

De l’autre côté de la rue, nous avons traversé en direction du Pub Chelsea. Installés dans le confort du deuxième étage, on s’est ensuite rassemblés autour du comptoir du bar pour goûter à un délicieux cocktail à base de limonade, de Chambord, de gin, de Triple Sec et de poivre rose, avant de goûter aux fameuses côtes levées fumées.

6. Biscotti

L’estomac déjà bien rempli, nous nous sommes dirigés vers notre avant-dernier arrêt : le café-gourmandises Biscotti. Après une généreuse tasse de café bien chaud, un plateau de pâtisseries nous a été apporté, avec de la tarte au citron, de la tarte aux pommes et même à la citrouille. On avait le bonheur d’être installés sur la terrasse et de profiter de la vue sur la cour, où poussaient des fleurs automnales de toutes les couleurs.

7. La Cigale

Enfin, notre dernière destination n’était rien de moins que la légendaire crèmerie La Cigale, avec de nombreuses saveurs de crème glacée dure préparée à la main depuis 20 ans. On nous a servi deux boules de leurs saveurs vedettes du moment.

Retour sur l’expérience

Par où commencer? J’ai tout aimé! C’était si agréable de partager cet après-midi auprès d’autres gourmands, tout en allant à la rencontre des gens derrière chaque restaurant, passionnés et dévoués. Notre guide, enthousiaste de nous partager ses connaissances, nous a transmis son expertise en nous racontant l’histoire de Chelsea, tout en nous dévoilant de futurs développements qui contribueront à apporter un vent de nouveauté à la région (saviez-vous qu’il y aura bientôt une distillerie à Chelsea?). Malgré quelques gouttes de pluie au tout début, l’activité a été des plus agréables et nous a permis d’admirer les magnifiques couleurs dans les arbres.

Alors que Nomades du Parc prendront une courte pause cet hiver, on peut déjà s’attendre à une saison estivale remplie de beaux projets! Une chose est certaine : j’irai sans aucun doute louer une planche à pagaie pour aller me promener sur l’un des lacs du Parc de la Gatineau! On se voit là-bas?

Cet article a été écrit en collaboration avec Nomades du ParcIl a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

Laisser un commentaire