Un incontournable dans Charlevoix : le Rallye gourmand de Zofa Excursions

Vous planifiez une escapade dans la région de Charlevoix cet été et vous cherchez une activité unique pour découvrir les plus beaux attraits de la région? J’ai une belle activité à vous proposer, qui conviendra autant aux gourmands qu’aux passionnés d’agrotourisme et d’achat local.

Apprenez-en plus sur le Rallye Gourmand de Zofa Excursions, une activité à ne pas manquer.


Le concept

Zofa Excursions a connu ses débuts à l’été 2020, alors que Sophie, la sympathique fondatrice derrière l’entreprise, avait comme but d’offrir aux gens, autant les locaux que les touristes, de découvrir la région de Charlevoix d’une manière différente.

Notre mission est d’offrir un accès privilégié à l’unicité des régions du Québec, en formule simple et authentique. L’équipe de Zofa Excursions propose des escapades clé en main d’une journée afin de découvrir les particularités d’une région du Québec.

zofaexcursions.com

Lors de mon récent voyage à Baie-Saint-Paul (j’ai un immense coup de coeur pour cette ville!), j’étais curieuse d’en savoir plus sur l’offre agrotouristique de la région. Quand j’ai entendu parler de ce qu’offrait Zofa Excursions, j’ai sauté sur l’occasion. J’avais invité Emmy de EM photographie culinaire à m’accompagner, partageant toutes deux une passion pour la photographie et la gastronomie (un gros merci pour son aide!)

Le Rallye gourmand de Charlevoix propose un roadtrip unique qui va à la rencontre des producteurs de la région. Initialement, elle visait à ce que le transport soit compris dans l’activité, mais la pandémie en a voulu autrement. Ainsi, chacun, à bord de son véhicule, se promène d’un arrêt à l’autre en suivant la voiture Zofa. Au gré de la journée, on en apprend plus sur la région, son histoire et la mission que s’est donné chaque producteur.

Trois options s’offrent à vous :

  • La Demie (9 h 30 à 12 h 30) : visite de 3 producteurs locaux
  • La Classique (9 h 30 à 15 h 30) : visite de 6 producteurs locaux
  • La Totale (9 h 30 à 15 h 30) : visite de 6 producteurs locaux + sac rempli de produits à apporter chez soi

L’expérience est offerte jusqu’en octobre, puis reprendra l’été prochain. Le nombre de places étant limité chaque jour, il est recommandé se d’y prendre d’avance pour réserver son billet.

L’expérience

Le départ avait lieu à 9 h 30 au quai de Baie-Saint-Paul, avec une tasse de café qui nous attendait. Malgré les quelques nuages de pluie, nous avons eu droit à une belle journée ensoleillée. Beau temps, mauvais temps, l’activité a lieu – il suffit de s’habiller en conséquence.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les endroits visités peuvent varier d’une journée à l’autre. Lors de ma visite, nous avons fait le tour des six producteurs suivants :

1. Azulée

Les champs de lavande Azulée, à quelques minutes du centre-ville de Baie-Saint-Paul, sont un excellent endroit pour débuter la journée. L’adorable maison turquoise est entourée de jardins verdoyants. Après un petit dessert sucré, Sophie nous explique les différentes variétés de plantes poussant à cet endroit, puis nous amène où est séchée la lavande, utilisée dans la conception de produits culinaires et corporels. On nous amène ensuite à la boutique, où nous avons pu goûter à certains de leurs produits. La propriétaire est également venue à notre rencontre, nous expliquant l’histoire de l’endroit.

2. Moulin seigneurial de Les Éboulements

Notre prochain arrêt était situé aux Éboulements, à une vingtaine de minutes de route. Datant des années 1790, le Moulin Seigneurial de Les Éboulements produit encore à ce jour de la farine avec la machinerie d’époque. C’était fascinant de voir la transformation du blé et du sarrasin de façon artisanale, usant de la force de l’eau. Le savoir-faire a été transmis de génération en génération, faisant de cet endroit un patrimoine important pour la région.

Avant de nous rendre à la prochaine destination, c’était l’heure du dîner, que nous avons dégusté sur place : une pizza à l’agneau et une soupe au concombre et à la lime de la Ferme éboulmontaise, avec un cidre de pomme pétillant de la cidrerie Pedneault.

3. Miellerie du Cratère

La troisième destination était la Miellerie du Cratère, portant ce nom en raison d’une météorite ayant façonné le relief il y a 400 millions d’années. Alors qu’on nous expliquait le travail derrière la conception de leurs produits, on constate toute la passion qui est mise dans la production, de la ruche au pot. À l’intérieur d’une grange ancestrale, on a ensuite pu prendre le temps de goûter au miel sous ses différentes formes : miel aux fleurs sauvages, miel d’automne, miel brut, etc.

Pendant la journée, on m’a remis un sac rempli de produits locaux, compris dans le forfait La Totale. Sans vous révéler tout ce qu’il contient, j’y ai trouvé de petits formats de différents produits qu’on avait goûté pendant la journée, ainsi que des produits d’autres entreprises, comme du caramel ou de la gelée de piment de gorria.

4. Ferme Éboulmontaise

Par la suite, c’est à la Ferme Éboulmontaise que nous avons pu aller à la rencontre de différents animaux : oies, cochons, lapins et moutons. Gabrielle, qui s’occupe de la ferme en compagnie de son mari, a pris le temps de nous expliquer tout le soin qui est porté afin que les animaux aient la meilleure qualité de vie possible, une valeur qui est très importante à leurs yeux. Reconnus pour la qualité de la viande de leurs agneaux, ils sont fiers d’offrir des produits de qualité supérieure, tout en proposant des plats cuisinés sur place à leur boutique.

5. La Ferme Basque de Charlevoix

Venue de l’ouest de la France, la famille derrière La Ferme Basque de Charlevoix élève des canards en liberté dans le village de Saint-Urbain. Ils offrent des produits du terroir (foie gras, pâté de canard, rillette de canard, magret, cassoulet, etc.), que nous avons pu déguster sur un morceau de pain baguette à l’une des tables de pique-nique. On a aussi pu admirer les petits canetons.

6. La Famille Migneron

Le dernier arrêt était mon coup de coeur! Reconnue pour ses fromages, la Famille Migneron propose aussi une sélection de vins et de spiritueux, ainsi qu’un nouveau prêt-à-boire à base de marc de raisin. Tout en profitant de la vue sur la campagne, nous y avons savouré Le Migneron et La Tomme de Brebis avec un verre de rosé bien frais.

C’est ici que le tour a pris fin. Cette magnifique journée a passé trop rapidement, mais elle était remplie de belles découvertes!

Ce que j’en ai pensé

Sincèrement, j’ai beaucoup aimé l’expérience qu’offre le Rallye gourmand de Zofa Excursions. Contrairement à d’autres excursions, on n’était aucunement pressés et on pouvait prendre le temps d’admirer chaque endroit. D’un arrêt à l’autre, la route était magnifique, traversant vallées, campagne et cours d’eau.

Pourquoi réserver une excursion avec Zofa plutôt que de faire de l’agrotourisme par soi-même? Vous aurez accès à une expérience unique, vous permettant de…

  • Découvrir des producteurs que vous ne connaissiez pas
  • Aller à la rencontre des gens derrière chaque entreprise
  • En apprendre davantage sur les méthodes de production
  • Avoir un accès privilégié aux différents endroits
  • Savourer différents produits gourmands
  • Profiter de l’expertise de Sophie pour répondre à vos questions
  • Passer une journée inoubliable avec un petit groupe composé d’autres curieux et gourmands comme vous!

La rencontre avec les différents producteurs, qui se passionnent vraiment pour ce qu’ils font, nous donne encore plus envie d’acheter local. En faisant ce Rallye gourmand, j’ai découvert une région riche en saveurs, où chacun contribue à l’économie locale. Avec toute la diversité de producteurs qu’on trouve à Charlevoix, il serait tout à fait possible de ne consommer que local dans son assiette, et ce, toute l’année.

Dans les années à venir, Sophie a la tête pleine de projets et d’ambitions pour faire grandir Zofa Excursions. Je ne peux qu’espérer voir d’autres excursions être organisées ailleurs au Québec, afin de faire découvrir toute la beauté de l’achat local.

Cet article a été écrit en collaboration avec Zofa ExcursionsIl a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

Laisser un commentaire