Les food trucks s’installent à Gatineau! – en collaboration avec Tourisme Outaouais

À la recherche d’une activité qui sort de l’ordinaire à faire en Outaouais dans les prochaines semaines? Si vous êtes passionné de pique-nique et de restaurants, vous serez ravis d’apprendre que plusieurs de nos restaurants préférés offrent dès maintenant une expérience gastronomique à bord d’un camion-cuisine. Découvrez trois de ces food trucks et tout ce qu’il faut savoir sur l’expérience.

Impatients de vous retrouver sur la terrasse de votre restaurant préféré? On vous propose dès maintenant une nouvelle façon d’encourager les restaurants d’ici. Tout l’été, à différents endroits dans la ville, certains de nos restaurants préférés se déplaceront à bord d’un camion de rue, nous permettant de profiter de leur délicieux menu malgré la fermeture des salles à manger.

En collaboration avec Tourisme Outaouais, j’ai eu l’immense plaisir de rendre visite à trois camions-cuisine dans les dernières semaines. J’ai goûté à leur menu préparé spécialement pour l’occasion, j’ai échangé avec les gens derrière ce beau projet et j’ai découvert de nouveaux emplacements dans ma ville. L’expérience était incroyable et j’avais envie de vous partager quelques petits conseils pour profiter pleinement de l’expérience :

  • Pour connaître les emplacements et les prochaines dates où trouver chaque food truck, consultez leurs réseaux sociaux. Ils annoncent tous les détails de leurs prochaines sorties sur Instagram et Facebook quelques jours avant. C’est aussi là qu’on trouve l’information la plus à jour en cas d’annulation ou de changement.
  • Arrivez tôt! Lorsqu’il fait beau, l’achalandage est plus important.
  • Comme c’est à l’extérieur et que cela se passe dans un stationnement ou à proximité d’un parc, c’est facile de garder nos distances, en plus de porter le masque en tout temps. C’est tout à fait sécuritaire, même en contexte de pandémie.
  • Si, comme moi, l’environnement vous préoccupe, soyez rassurés, la vaisselle et les contenants utilisés sont compostables et/ou recyclables! J’avais aussi apporté mes propres ustensiles, au cas où!

Envie d’en savoir plus sur les différents restaurants et leur menu? Lisez la suite.

Le Vilain Camion

Le Vilain Camion est la version mobile du restaurant Les Vilains Garçons, situé sur la Promenade du Portage, à Hull. Ce qui rend ce restaurant unique, c’est que le menu change tous les jours!  

Inspirés par nos envies du moment, les aliments de la saison et notre audace culinaire, nous vous proposons chaque jour un nouveau choix de plats à déguster. Jamais pareil, immanquablement original. Venez découvrir notre cuisine, une visite à la fois… 

lesvilainsgarcons.ca

J’y suis allée à deux reprises, ce qui m’a permis de goûter à toute une sélection de plats aussi originaux les uns que les autres. Je dois avouer avoir eu un coup de cœur pour le Soba Bowl au thon & saumon et les beignets au chocolat & dulce de leche. J’ai aussi pu goûter aux accras de morue, à la poutine classique, au panier de frites avec mayonnaise et à la limonade.

Si j’avais à décrire cette expérience culinaire, je dirais que la sélection des plats nous invite à sortir de notre zone de confort tout en découvrant de nouvelles combinaisons de saveurs. J’en étais très satisfaite!

Pour plus d’informations, consultez leur compte Facebook et Instagram.

Za-Za

La remorque Za-Za appartient au restaurant et bar à vin Piz’za-za, dans le Vieux-Hull. Depuis 25 ans, c’est un incontournable, autant pour les touristes que les locaux. Dans leur camion-cuisine, on y sert une grande sélection de pizzas ainsi que de salades, de desserts et de breuvages. Parmi la douzaine de pizzas au menu, j’ai opté pour la Napolitaine, l’Hawaïenne et la 4 Viandes, avec une salade Carbonara. Prêtes en quelques minutes, ces pizzas étaient délicieuses et nous les avons mangées dans le gazon, de style pique-nique au soleil!

Pour plus d’informations, consultez leur compte Facebook et Instagram.

Le BBQ Shop

Le dernier food truck que j’ai essayé, c’est le BBQ Shop, le restaurant idéal pour les amateurs de viandes fumées! Poutine, mac & cheese, sandwiches, burgers et autres gourmandises de type comfort food se trouvent sur le menu, pour le plus grand plaisir des gourmands comme moi!

Chaque plat était rempli de délicieuses saveurs et j’ai aimé qu’il y ait autant de choix sur le menu. C’était difficile de me décider, tout avait l’air bon! On a opté pour un burger au porc effiloché, des côtes levées, un burger BBQ au bacon et cheddar et des roulades de bœuf. Gros coup de cœur de mon côté pour le macaroni au fromage au porc effiloché et le club sandwich fumé.

Pour plus d’informations, consultez leur compte Facebook et Instagram.

Ainsi, de 12 h à 19 h, du jeudi au dimanche (selon la météo), vous pourrez trouver ces trois camions-cuisine (et d’autres à venir éventuellement) dans l’un des 17 emplacements un peu partout à travers la ville (dont le Lac-Beauchamp, le Parc Moussette, le Théâtre de l’Île, le Parc Fontaine et la Marina d’Ayler).

Personnellement, je trouve que c’est une expérience gastronomique tellement originale et innovatrice qui nous permet de profiter de toute la richesse culinaire de la région malgré la fermeture des restaurants. Je suis heureuse que la ville de Gatineau ait embarqué dans ce projet et je ne peux qu’avoir hâte l’été pour en profiter pleinement!

J’y reviendrai certainement à plusieurs reprises dans les prochaines semaines pour découvrir les nouveautés qui s’ajouteront au menu. Peut-être qu’on se croisera!

Cet article a été écrit en collaboration avec Tourisme Outaouais. Il a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

Laisser un commentaire