Apprécier pleinement les produits de l’érable – en collaboration avec Bretelles

Les produits de l’érable sont notre fierté en tant que Québécois. On a tous des souvenirs de boire l’eau d’érable à même la chaudière ou de manger trop de tire à la cabane à sucre. Et si l’érable n’était pas seulement réservé au temps des sucres? Si on lui accordait une place dans la cuisine à longueur d’année? C’est la mission que s’est donnée l’entreprise Bretelles. Découvrez des produits de l’érable qui vous donneront envie d’en mettre partout, sans limite!


C’est en août 2020, à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, qu’est né Bretelles. Les deux propriétaires, Caroline et Philippe, avaient en tête d’exploiter le plein potentiel de l’érable et de « faire sortir l’érable de la cabane ». Pourquoi « Bretelles »? Parce que leur but est de rehausser vos plats coup de cœur avec une petite touche sucrée à laquelle on ne peut pas résister.

Les produits

Grâce à Bretelles, les produits de l’érable ne sont plus seulement réservés au petit-déjeuner, ni au temps des sucres. On nous propose désormais d’en faire partie intégrante de la cuisine, à toute heure de la journée et toute l’année! Sous forme de sirop, de gelée, d’épices, de beurre ou de sucre, on trouve toute une sélection de produits de l’érable réinventés qui apportent n’importe quel plat à un tout autre niveau.

Offert individuellement ou sous forme de boîte découverte, chaque produit est unique en soi. Leur emballage coloré et amusant ainsi que leur prix abordable (la gamme de prix est entre 4,99$ et 10,39$) les rendent accessibles à tous et nous donne envie de les utiliser au quotidien.

Les recettes

Côté recettes, ce n’est pas le choix qui manque! Ajoutez les produits Bretelles à vos vinaigrettes, vos cocktails, votre crème glacée, vos marinades, vos viandes, vos poissons, vos smoothies, vos salades, votre granola et tellement plus! Laissez-vous inspirer par près d’une quinzaine de recettes sur leur site Web ou soyez emporté par votre imagination pour inclure ces produits comme bon vous semble. On est difficilement déçus lorsqu’on cuisine avec les produits de l’érable.

Quant à moi, j’ai pris plaisir à préparer plusieurs recettes avec ces produits, à commencer par une salade au saumon confit à l’érable, avec une vinaigrette à l’érable et des pacanes caramélisées à l’érable. À la maison, tout le monde s’est régalé et j’ai regretté de ne pas en avoir fait plus!

J’ai aussi préparé un plateau de fromages, sur lequel j’ai mis des pommes saupoudrées au sucre d’érable, des craquelins, une gelée à l’érable au piment d’Alep, des raisins, du saucisson, des canneberges et des noix. Pour accompagner le tout, je me suis improvisée mixologue avec un cocktail à l’amaretto et au sirop d’érable, servi sur glace. Sérieusement, c’était délicieux!

Enfin, j’ai assemblé un plateau de gourmandises pour le dessert : mini-crêpes, mini-gaufres, popcorn à l’érable, caramel et fleur de sel, beurre d’érable, fondants à l’érable, fraises et bananes. Le dessert parfait!

Points de vente

Désormais, on retrouve ces produits dans certaines épiceries (dont IGA, Metro, Rachelle-Bery et Provigo), mais aussi sur leur site Web. Avec le code BRETELLES10, vous obtiendrez 10% de rabais sur votre première commande et, à l’achat d’une boîte découverte ou de 50$ et plus, la livraison est gratuite.

Avouez que ça fait de beaux produits pour se gâter ou pour offrir en cadeau!

Un beau concours pour vous

Enfin, l’équipe de Bretelles et moi avons eu l’idée d’offrir à l’un d’entre vous la chance de gagner une carte-cadeau de 75$ sur la boutique en ligne. Si vous aimez cuisiner et que vous avez un faible pour les produits de l’érable, c’est votre chance de goûter à ces délicieux produits.

Pour participer, rendez-vous sur mon compte Instagram dès le mardi, 30 mars à 11 h.

Je vous souhaite bonne chance!

Cet article a été écrit en collaboration avec Bretelles. Il a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

Un commentaire sur “Apprécier pleinement les produits de l’érable – en collaboration avec Bretelles

Laisser un commentaire