Une expérience inoubliable au Moulin Wakefield

L’un des buts que je m’étais donné en lançant ce blogue, c’est de vous donner envie de vivre des expériences qui sortent de l’ordinaire, vous faire découvrir des coups de cœur locaux qui méritent d’être visités. C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui la plus récente escapade que j’ai eu la chance de vivre : un séjour au Moulin Wakefield Hôtel et Spa.

À force de passer tout notre temps à la maison et de ne plus pouvoir voyager à l’étranger, le besoin d’évasion se fait parfois sentir. C’est donc l’occasion de se planifier une escapade dans un hôtel ou un chalet dans notre région. À une trentaine de minutes de Gatineau/Ottawa, le Moulin Wakefield est un havre de paix à découvrir en Outaouais.

Le jour de notre arrivée, il neigeait abondamment. Nous sommes arrivées en milieu d’après-midi pour profiter pleinement de notre temps là-bas. Avant même d’entrer, on a été charmés par la magnifique façade toute en pierre et en bois. Les gros flocons ajoutaient une ambiance encore plus féérique.

Le Moulin Wakefield existe depuis 1838, mais ce n’est qu’en 2001 qu’il s’est transformé en hôtel et spa. On remarque rapidement le cachet historique qui fait le charme de l’endroit, avec ses planchers en bois et ses meubles rustiques. C’est à la fois chaleureux et accueillant. Autant dans la salle à manger que dans les salons, des œuvres d’artistes locaux tapissent les murs, apportant une touche de couleur au décor.

La chambre

Quand je séjourne dans un hôtel, je trouve toujours excitant le premier regard qu’on pose sur la chambre. Plusieurs types de chambres sont offertes, toutes uniques et ayant un petit quelque chose de spécial, comme un foyer ou un bain tourbillon. La nôtre était une chambre située dans l’édifice principal du Moulin, avec vue sur la rivière et la forêt.

En ouvrant la porte de notre chambre, j’étais en admiration avec l’imposant mur de pierres. La chambre était spacieuse et lumineuse. Avec d’épaisses couvertures, le lit était tellement confortable et nous y avons dormi comme à la maison. Un petit pot de miel préparé à même le Moulin, avec une petite note personnalisée, nous attendait sur le lit. De grandes fenêtres offraient la vue sur les chutes glacées. On s’y sentait bien.

Découvrir les alentours

Après s’être installés, on est allés explorer les lieux. Le site du Moulin Wakefield se trouve au cœur du parc de la Gatineau, ce qui en fait un endroit très paisible dans la forêt, avec un décor enchanteur. À proximité, on a découvert les autres types d’hébergements, soit le chalet 1840 et le pavillon Éco Rivière, ainsi que des installations qui datent des origines du Moulin. En marchant un peu plus loin, on a aussi trouvé des sentiers de randonnée et de ski de fond à moins de 5 minutes de marche.

À l’intérieur, on y trouve le restaurant La Muse, le bar à vin Héron et un salon-bar. Côté détente, le Spa Eau Vive offre des soins du corps et du visage, des massages et l’accès au bain tourbillon extérieur, sur réservation de 30 minutes (un couple à la fois). On a d’ailleurs eu le bonheur d’essayer le spa avant le souper.

Une soirée hors de l’ordinaire

Pendant que nous étions dans le spa, la neige tombait encore généreusement. Au moment de sortir, il y a soudainement eu une importante panne d’électricité partout sur le site. C’était vraiment une situation exceptionnelle, probablement causée par l’abondance de neige.

Nous sommes rapidement allés nous changer, avant de descendre au salon-bar où des chandelles avaient été allumées un peu partout, créant une ambiance chaleureuse. Comme la cuisine ne pouvait plus opérer, nos plans du souper n’ont pas pu avoir lieu. On nous a toutefois offert un délicieux plateau de charcuteries et des cocktails (j’y ai bu le meilleur amaretto sour de ma vie!). Toute l’équipe était là pour nous faire sentir en sécurité et nous accommoder avec le manque d’électricité et d’eau courante. Au fil de la soirée, on nous a apporté des couvertures et on a joué aux échecs devant le feu de foyer, bien au chaud. Les autres invités étaient installés de part et d’autre dans le salon, à distance sécuritaire, les uns jouant au billard, les autres au Scrabble. Malgré tout, c’était une soirée très agréable.

Le déjeuner

Pendant la nuit, l’électricité est revenue, pour le plus grand soulagement de tous. À notre réveil, le soleil brillait et faisait scintiller la neige sur les arbres. Dans la salle à manger où on nous a servi le déjeuner, des grandes fenêtres nous offraient une vue incroyable sur la rivière. C’était de toute beauté!

Le petit-déjeuner était excellent. Je m’étais commandé Le Gourmand, des gaufres avec des fruits frais, une chantilly au chocolat blanc et un coulis aux fruits des champs et mon copain a opté pour les bénédictines du Moulin au saumon fumé, servis avec une sauce hollandaise, une poêlée de pommes de terre et des fruits frais. Accompagnés de jus, de café et de viennoiseries, c’était un vrai repas de luxe!

Activités

Au départ, notre séjour ne devait être que d’une nuit, mais avec la panne électrique de la veille, nous n’avions pas pu avoir le souper qui était prévu. L’équipe a eu la générosité de nous proposer une disponibilité le soir même pour que nous puissions en profiter. Nous avons donc prolongé notre séjour d’une deuxième nuit.

Avec le beau soleil, nous sommes retournés dans le spa, puis nous avons eu envie de visiter Wakefield. Après une marche dans la forêt, nous nous sommes rendus au village pour marcher dans les rues, faire un tour dans les boutiques et dîner quelque part. Nous avons acheté des gourmandises chez Confiserie Wakefield et dîné au Bluebarn Coffee. Il est aussi possible de louer des fat bike chez Expédition Wakefield.

Forfait Constellations

Ce qui rend le Moulin Wakefield encore plus unique, c’est qu’ils offrent depuis peu le forfait Constellations, soit un souper gastronomique dans un chalet près de la rivière. C’est vraiment l’expérience romantique par excellence. Chaque soir, ce sont 5 couples qui ont l’occasion de savourer un souper trois services dans l’un de ces chalets illuminés et chauffés. Ce forfait est offert jusqu’en avril, mais sera prolongé si la demande est là. Non seulement le concept est extraordinaire, mais le menu offert était à couper le souffle. Chacune des assiettes qui nous était apportée était un spectacle, autant pour les yeux que pour la bouche.

Voici ce que nous avons choisi comme entrées, repas et desserts :

  • Bison en tataki de croute persillé et son consommé, concassé de tomates fumées, champignons Honey Cap marinés
  • Porc confit laqué à l’érable et à la liqueur de framboise, braisé de fenouil, mousseline de navet et gel de pomme verte
  • Magret de canard poêlé au choux vert braisé à la pomme, betterave jaune et jus à la pomme grenade
  • Gnocchi de patate douce avec roquette, noix de Grenoble rôties, champignons shitaki, huile de truffe et chips de chou frisé
  • Chèvre Micha en croute de noix et fruits séchés, chutney de courge fumée, chips de taro et gel de poire au poivre
  • Pain perdu fumé avec crème Chantilly, gelée d’oranges sanguine et marmelade d’agrumes au Cointreau

Je vous invite à regarder le menu Table d’hôte ou l’expérience Découverte pour vous laisser tenter par les autres options, toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Bref, que ce soit pour célébrer un anniversaire, une grande nouvelle ou juste pour vous gâter, je vous recommande vraiment de vivre cette expérience. C’était magique, incroyablement délicieux et inoubliable.

Lorsque fût le temps de partir, je n’avais pas envie de quitter ce bel endroit… Chaque instant avait été à la hauteur. Le service était hors pair, le décor était enchanteur, la chambre était très confortable et la nourriture était excellente.

Autant que possible, je crois sincèrement que nous devrions combler notre vie avec des expériences qui nous font vibrer et qui sortent de l’ordinaire. Osons nous gâter plus souvent et nous offrir des moments de qualité dans des endroits comme le Moulin Wakefield. Sincèrement, un séjour à cet endroit est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.


En temps de pandémie

Vous devez surement vous demander quelles sont les mesures mises en place pour assurer un séjour sécuritaire en temps de COVID-19. Rassurez-vous, tout est conçu pour respecter la distanciation. Pour tout savoir, consultez la page Santé et sécurité sur le site Web du Moulin Wakefield.

Cet article a été écrit en collaboration avec le Moulin Wakefield Hôtel et Spa. Il a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes. Je remercie l’équipe pour leur accueil chaleureux.

Un commentaire sur “Une expérience inoubliable au Moulin Wakefield

Laisser un commentaire