Trois spiritueux québécois à découvrir cet hiver – en collaboration avec Les Spiritueux d’Iberville

Les soirées au bar vous manquent et vous cherchez à découvrir de nouveaux cocktails pour que l’hiver passe plus vite? Laissez-moi vous introduire aux Spiritueux d’Iberville et à trois de leurs produits, pour lesquels j’ai eu un profond coup de coeur. Devenir mixologue dans le confort de sa maison n’aura jamais été aussi facile!

Avant de tomber sous le charme d’un produit, je trouve important de connaître son histoire, ses origines. C’est ce que j’aime autant des produits locaux : toute la passion que mettent les gens dans la création et la conception d’une entreprise qui leur tient à coeur.

Fondée en avril 2017 par Mario D’Amico, Les Spiritueux Iberville est une entreprise montréalaise qui souhaite offrir aux Québécois des spiritueux alliant l’esprit traditionnel italien à des saveurs et des ingrédients d’ici. Le projet est un hommage aux sacrifices que le grand-père, Mario D’Amico Sr, a faits en immigrant au Québec en 1953 et à l’accueil que la famille a reçu dans La Belle Province depuis son arrivée.

Les Spiritueux d’Iberville

Au total, ce sont huit produits tout à fait uniques qui sont offerts, tous en vente à la SAQ à moins de 35$ la bouteille. J’ai eu l’opportunité d’en essayer trois, que j’ai pris le temps de savourer seul ou sous forme de cocktail. J’ai été surprise par les saveurs et les effluves. Sans plus tarder, les voici…


Miele Amaretto (28%)

Vous connaissez probablement mon amour pour l’amaretto, cette délicieuse liqueur d’amande. Le Miele est doux et sucré, tout simplement parfait. Dès la première gorgée, je suis tombée sous le charme.

L’amaretto est sans contredit la reine des liqueurs italiennes : doux, riche et réconfortant. Miele, qui signifie miel en italien, est légèrement sucré à l’aide de miel biologique du Québec.  Il est aussi le premier amaretto au monde à en utiliser dans sa recette.

Au nez, on reconnaît le noyau d’abricot typique de l’amaretto.  Rapidement, on est emballé par des notes d’amande et de poire.  En bouche, la camomille et le gingembre apportent une pointe de fraicheur qui se poursuit par des notes de sésame grillé.

Les Spiritueux d’Iberville

Pour des idées de cocktails, le site Web des Spiritueux d’Iberville et celui de la SAQ suggèrent une multitude de recettes. J’y suis allée avec le Sour d’Amande, simple à préparer, mais ô combien délicieux!

Miele Crème (18%)

Et oui, ils ont transformé leur liqueur d’amande en crème! Dès que j’ai pris connaissance de l’existence du Miele Crème, j’ai voulu me le procurer – et je n’ai pas été déçue, loin de là. À savourer sur glace, dans un café ou sur un dessert, c’est la crème de la crème, vraiment!

Notre amaretto Miele, concocté à partir de sarrasin local et biologique. Nous ajoutons à la douceur de notre Miele, une crème laitière, onctueuse et savoureuse pour vous présenter Miele Crème. Les mêmes saveurs d’amaretto mais en version crème. Un délice assuré.

Au nez, on reconnaît les notes emblématiques de l’amaretto Miele : un bouquet emballant de poires et d’amandes, soutenu par des notes de camomille, de sésame grillé et de gingembre. En bouche, l’onctuosité de la crème laitière s’ajoute à celle du miel pour un résultat aussi réconfortant que délicieux.

Les Spiritueux d’Iberville

Je l’ai préparé dans un café Dalgona, avec une généreuse quantité de Miele Crème! Je ne me vois plus préparer mes cafés autrement, pour être bien honnête!

Racines Sambuca (38%)

Jusqu’à tout récemment, je ne connaissais pas la Sambuca, cette liqueur d’anis. C’est leur plus récente nouveauté. Non seulement Racines m’a permis de sortir de ma zone de confort, mais j’ai élargi mes horizons en découvrant de nouvelles combinaisons de saveurs qui surprennent. À essayer!

Notre version locale et revisitée du classique. Le profil anisé typique de la racine de réglisse noire, enrichi par une touche subversive de violette et de sureau. Son goût exubérant et floral est rafraîchissant : il réveille l’intérêt pour cette liqueur tant appréciée des Québécois. À servir entre amis, avec un espresso ou flambée et avec précaution, évidemment!

Au nez, on perçoit les arômes typiques de la réglisse et de l’anis à l’attaque. Derrière, des notes subtiles florales, amenées par le sureau et un pointe de violette. En bouche, la douceur se joint à une impression de fraîcheur: on dirait presque que c’est froid!

Les Spiritueux d’Iberville

Il s’agit du spiritueux idéal après une journée de plein air, devant un foyer au chalet. Il se prend aussi bien comme shooter.

Sur le site Web de la SAQ, une quinzaine de recettes cocktails ou de café alcoolisé avec de la liqueur d’anis sont proposées, pour tous les goûts. Je l’ai bien aimé sous la forme du cocktail Orange exotique.


Découvrez les autres produits

Tel que mentionné plus tôt, d’autres produits par les Spiritueux d’Iberville n’attendent que d’être découverts :

J’imagine déjà savourer l’Amermelade sur le bord de la piscine cet été ou en pique-nique, ou encore le Pomodoro dans un Bloody Caesar sur une terrasse au soleil.

Bref, c’était un réel plaisir de goûter à ces produits d’ici, qui accompagneront certainement mes soirs d’hiver à partir de maintenant. Je vous invite à découvrir ces trois spiritueux lors de votre prochaine visite à la SAQ, vous ne le regretterez pas.

Cheers!

Cet article a été réalisé en collaboration avec les Spiritueux d’Iberville . Il a été rédigé de façon honnête et les opinions sont les miennes.

Laisser un commentaire