Où déguster le meilleur repas de cabane à sucre en Outaouais?

Depuis des années, lorsque les érables commencent à couler, je prends plaisir à vivre l’expérience de la cabane à sucre, comme une tradition qui ne se brise pas. Les mois de mars et d’avril sont la saison forte pour les produits de l’érable et je m’en réjouis!

Si, comme moi, vous prenez un grand plaisir à partager un repas gastronomique en bonne compagnie, j’ai réuni pour vous les meilleures adresses en Outaouais pour savourer un repas de cabane à sucre typiquement québécois.


Lors de mes recherches, j’ai été surprise de constater le nombre de cabanes à sucre dans la région. Il y en a un peu partout : Val-des-Monts, Papineauville, Thurso, L’Ange-Gardien, Chelsea et Gatineau. Il est facile de trouver quelque chose pour tous les budgets et ce, peu importe l’occasion.

* Veuillez prendre note que cet article était en préparation avant que les mesures prises par le gouvernement quant au COVID-19 obligent les cabanes à sucre à fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Je suis profondément attristée de cette nouvelle, car cela implique de grandes pertes pour tous les producteurs de l’érable. J’ai tout de même pris la décision de publier cet article pour vous faire découvrir ces adresses uniques. Si les cabanes à sucre n’ouvrent pas d’ici la fin de la saison, il vous fera rêver d’ici l’année prochaine.


Sucrerie du Terroir

Une visite à cette cabane à sucre de Val-des-Monts, c’est un retour dans le temps. Déjà, la route pour s’y rendre nous mène en pleine campagne, avec des fermes de chaque côté. Une fois à l’intérieur de la Sucrerie du Terroir, nous sommes accueillis par de douces gentilles femmes portant des costumes d’époque.

Une fois installés à notre table, on nous apporte des plats généreux les uns à la suite des autres : soupe aux pois, fèves au lard, creton, betteraves, cornichons, omelette soufflée, rôti de porc, pommes de terre en cube, saucisses, oreilles de crisse et, pour finir, des crêpes et des tartelettes au sirop d’érable.

Prenez note qu’il y a aussi une bouteille de sirop d’érable sur chaque table. Pour les rares fois qu’on a la chance d’aller à la cabane à sucre, moi je crois qu’il n’y a pas de limite à la quantité de sirop qu’on peut manger en un repas… Disons que j’en ai profité!

Meilleures cabanes à sucre en Outaouais

Une fois l’estomac bien rempli, c’est le temps de… manger encore! On en peut pas aller à la cabane à sucre sans manger de la tire, voyons! À l’extérieur, un sympathique monsieur nous en a offert, à volonté en plus!

Enfin, pour terminer notre expérience en beauté, il est possible faire un tour de calèche dans les bois, au milieu des érables entaillés où on récolte la sève.

Ce que j’ai particulièrement aimé de la Sucrerie du Terroir, c’est le côté chaleureux et authentique. On a l’impression d’être en visite chez de la famille, à partager un bon repas autour d’une table pleine de gens heureux. C’est réellement une expérience incontournable pour goûter à la véritable culture populaire québécoise.


Le Rituel

Lorsque j’ai vu le menu proposé par Le Rituel pour la première fois, j’étais fascinée par l’originalité des chefs à intégrer l’érable d’autant de différentes manières! Pour toute la durée de la saison des sucres, deux menus de cabane à sucre sont offerts : le brunch et le souper. Lors de notre visite, nous avons découvert le menu du soir, qui offre un repas trois services, pour un total de pas moins de 13 assiettes! Un conseil, apportez votre appétit parce que vous allez en avoir besoin!

Le premier service, on nous a fait goûté aux plats suivants :

  • Crème de patates douces à l’érable (piment Ancho, sucre d’érable, succotash de maïs et d’édamane, coriandre et crème fraîche)
  • Tataki de thon (croûte de sésames et shichimi, salsa de concombre, daïkon et ananas, poussière d’érable au bacon)
  • Oreilles de crisse
  • Fondant de Montebello (fromage Adoray Chutney de camerise de la Maison des Délices, baguette au sirop d’érable et sel noir)
  • Salade de bruxelles rôtis et chou-fleur (vinaigrette crémeuse à l’ail confit , œuf poché, chips de pancetta, noix à l’érable au sriracha, vrilles de pois)

Chaque assiette qu’on nous servait surpassait nos attentes. Tout était si bon! Lorsque le deuxième service nous a été apporté, on se demandait comment on allait faire pour tout manger! Heureusement, on a pu en rapporter pour que le reste de ma famille en profite!

  • Parmentier aux trois viandes (lardons et oignons perlés caramélisés, poireaux, champignons crémeux, pomme de terre à l’ail, fromage en grain à l’érable et herbes salées) – Un gros coup de cœur!
  • Côtes levées de porc (en croûte de café et cacao, laque à l’érable et à la Stout, salade de PDT tiède, crémeuse à la moutarde de Meaux, crumble de bajoue fumée)
  • Hauts de cuisse « Karaage » (au gingembre et miso, sauce soya à l’érable et oignon vert, bébé bok choy poché à la citronnelle, nouilles frites)
  • « Big dog » des fermes Gaspor (salade de chou rouge au vinaigre de cidre à l’érable, moutarde sucrée, neige de fromage des Alpes) – Le plus long hot dog que je n’ai jamais vu!)
  • Jardinière de carotte et brocoli (glacée au vinaigre de cidre à l’érable)

Non seulement les plats sont diversifiés et colorés, mais la présentation des assiettes était si belle à voir, préparée avec un grand souci du détail!

Enfin, le troisième service était le summum du bonheur :

  • Mille-feuille à l’érable (pâte feuilletée au beurre, crème pâtissière Chantilly au chocolat blanc, fondant au Mayhaven à l’érable et vanille, chocolat)
  • Gâteau étagé style crème brûlée (gâteau au fromage à l’érable caramélisé, génoise au chocolat, ganache au biscuit à la crème)
  • Mini beigne au sucre d’érable et cannelle

Je vais être honnête avec vous, nous sommes sorties de là en roulant et très satisfaites de notre expérience. Définitivement, je vous conseille de l’essayer!

Pour une durée limitée, Le Rituel offre des boîtes de prêt à manger. Cette boîte est livrée à votre domicile, vous permettant de goûter à certains des délicieux choix sur leur menu, malgré les circonstances.


L’Orée du Bois

Ayant entendu beaucoup de bien sur ce restaurant de Chelsea, j’ai été ravie de découvrir leur menu de cabane à sucre! Situé à proximité du Old Chelsea, en plein cœur du parc de la Gatineau, l’Orée du Bois est un incontournable pour les amateurs de fine gastronomie et de produits locaux. Situé dans une ancienne ferme, le décor est authentique et accueillant.

Habituellement, de mars à avril, le dimanche, il y a un menu brunch qui est offert. Nous y avons goûté et voici que j’en ai pensé.

Chaque assiette qui nous était servie goûtait le ciel. Nous avons commencé avec un cidre d’érable pétillant et un jus de canneberge et sirop d’érable (le plus fancy jus de canneberge!).

Par la suite, on nous a apporté une soupe aux pois jaunes cassés avec canard fumé du terroir et croûtons maison. En toute honnêteté, c’était la meilleure soupe aux pois que j’ai mangée de toute ma vie… Rien qu’à y penser, j’ai envie d’un autre bol!

Le prochain service était composé d’un plateau de petites bouchées : pain coupé et creton au romarin, joue de porc panée au Panko avec une mayonnaise piri-piri à l’érable et porc effiloché à l’érable avec feuilles de laitue boston. Les combinaisons de saveurs… wow!

Puis, le plat principal est arrivé : confit de canard et bedaine de porc fumée maison servis façon « cassoulet » avec les bines à Cécile, la mère du propriétaire et réputé chef, Jean-Claude Chartrand. Ce plat est servi avec un accompagnement de carottes, navets et céleri-rave glacés à l’érable.

Enfin, on a eu droit au plus beau plateau de desserts, servi sur une planche de bois! Paris-Brest, cornets à l’érable, maïs soufflé caramélisé, guimauves, barbe à papa à l’érable et crème fouettée faisaient partie de la plus parfaite des combinaisons… Moi qui ai la dent très sucrée, j’ai été plus que comblée!

Cet endroit est définitivement un incontournable et j’ai déjà hâte à l’année prochaine pour y retourner!

Prenez note qu’en ce moment et pour une durée indéterminée,  l’Orée du Bois offre un menu de cabane à sucre pour emporter. Vous aurez l’occasion d’en profiter, dans le confort de votre foyer!


Si vous faites un tour dans l’une de ces cabanes à sucre grâce à mes suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à m’écrire, il me fait toujours tellement plaisir de recevoir votre avis!

Un commentaire sur “Où déguster le meilleur repas de cabane à sucre en Outaouais?

  1. Grâce à la chance que j’ai eu, mon repas à l’Orée du bois a été toute une expérience et un souvenir inoubliable. Je le recommande à tous ceux qui aiment bien manger en accord avec la nature et ce qu’elle nous offre.

Laisser un commentaire