Mont-Tremblant : l’expérience hivernale parfaite

Un centre de ski avec 102 pistes, d’innombrables sentiers de fatbike, de ski de fond et de raquette, de l’escalade sur glace, du traîneau à chien, des restaurants authentiques et un village piétonnier coloré et unique – voilà quelques-unes des raisons pourquoi Mont-Tremblant est LA destination parfaite pour une escapade hivernale réussie.

Je vous partage mon expérience quoi faire, où manger et où dormir pour vous donner envie de profiter de l’hiver de la meilleure des façons.


La montagne

Chaque hiver depuis trois ans, mon copain et moi planifions une fin de semaine d’amoureux loin de notre ville. Ça nous permet de nous échapper de notre quotidien occupé, le temps de quelques moments de qualité ensemble.

Dès notre première visite, on a eu un gros coup de cœur pour Tremblant et on y revient sans cesse depuis. Étant de grands passionnés de ski et de planche à neige, on est toujours satisfaits par ce que la montagne a à offrir. Les pistes sont bien entretenues, la vue est magnifique et on peut facilement passer la journée entière sans faire la même piste deux fois tellement elles sont nombreuses. On achète suffisamment à l’avance nos billets (aux environs du mois de septembre) pour bénéficier d’un rabais (ça en vaut vraiment la peine).

Cette année, on a eu droit à deux beaux jours de soleil pur. Il faisait très froid, mais on était bien vêtus. C’était de toute beauté et j’ai tout filmé sur ma Go Pro. C’était la première fois que je l’utilisais et je suis vraiment impressionnée par la qualité!

View this post on Instagram

Mon tout premier IGTV 🥳 Vraiment contente d’avoir apporté ma @gopro la fin de semaine dernière! 🏔 J’ai encore beaucoup à apprendre (comme ne pas mettre ma mitaine devant la caméra 🙃), mais je suis très fière du résultat 🤗 Regardez jusqu’au bout, ça vaut la peine, pas vrai @jo_mitchell28 ? 😅 Laissez-moi savoir ce que vous en pensez! 💛 Quel plaisir on a eu à descendre les pentes enneigées du @monttremblant dans un décor aussi beau et ensoleillé ❄️ Définitivement un incontournable pour les amateurs de ski et de planche à neige 🏂🎿 . . Musique : Makers Anthem – @erickmorillo 🎶 . . #monttremblant #monttremblantvillage #tremblantactivities #monttremblantnationalpark #tremblant #quebecski #skiquebec #qcblogger #ottawablogger #outdooradventures #gopro #goprohero8 #goprohero #lesaventuresdelafilleaumanteaujaune

A post shared by Camille Labonté | Jaune 🌞 (@camille_labonte) on

J’ai eu un plaisir fou à filmer et à monter cette vidéo et je suis vraiment satisfaite du résultat! Croyez-vous que je devrais en faire plus souvent? Donnez-moi votre opinion dans les commentaires ci-bas!

Le village

Au bas des pentes de ski, une marche au cœur du centre de villégiature Tremblant est un incontournable pendant votre séjour. Il y a tant à faire et à découvrir.

  • Patiner près de la chapelle Saint-Bernard
  • Manger une Queue de Castor (il y a tellement de saveurs originales en plus!)
  • Sentir l’odeur de l’érable à la Cabane à sucre de la Montagne
  • Faire le tour des boutiques aux façades colorées
  • Se promener sur la rue des Cerfs pour admirer les chevreuils dans leur habitat naturel (ils ne sont pas toujours là, mais si vous êtes chanceux, vous pourriez en apercevoir quelques-uns!)

Pour d’autres idées d’activités originales, visitez le site de Tourisme Mont-Tremblant.

IMG_9865

Village Mont Tremblant

Les restaurants

Après une journée de plein air, quelle est la meilleure façon de se réchauffer? Avec un bon repas! Durant notre séjour, nous avons eu l’immense bonheur d’être reçus dans trois restaurants qui méritent vraiment le détour.

Laissez-moi vous montrer pourquoi…

Goûter au ciel chez Patrick Bermand

La première chose qu’on remarque entrant au Patrick Bermand, c’est à quel point c’est chaleureux. On a été accueillis par un grand sourire, puis menés à notre table, éclairée par une chandelle.

Toute la soirée, on nous a servis des plats tous plus délicieux les uns que les autres. J’ai ouvert mes horizons, j’ai découvert de nouvelles saveurs et je suis tombée en amour avec la présentation, la qualité et la diversité des plats.

  • Escargots duxelles de champignons, beurre à l’ail
  • Tartare de bœuf à la Patrick
  • Chateaubriand
  • Prise du pêcheur
  • Fondant au chocolat
  • Gâteau au fromage et aux fraises

Nous avons été reçus comme des rois, de l’entrée au dessert, en passant par la sélection de vins. Il ne nous arrive pas souvent que le chef vienne nous porter son plat lui-même à la table et qu’il prenne le temps de discuter avec nous. L’expérience dans son intégralité a été un réel succès.

Je vous laisse constater le nombre de photos que j’ai prises pour témoigner de mon appréciation de cette soirée.

Patrick Bermand Restaurant, Mont-Tremblant

Patrick Bermand Restaurant, Mont Tremblant

Patrick Bermand Restaurant, Mont Tremblant

Savourer l’Italie chez Il Pinnacolo

Grande amatrice de pâtes et de pizza, j’ai été comblée par le menu italien du Il Pinnacolo. Situé au sommet du Cap Tremblant, le restaurant, avec des fenêtres sur trois côtés, offre une vue splendide sur les montagnes aux alentours.

L’ambiance était romantique et tranquille. Nous avons opté pour la table d’hôte et avons pu déguster les plats suivants :

  • Crème de panais
  • Salade César
  • Suppli al telefono
  • Pizza au poulet chipotle, poivron, oignon et crème sûre
  • Pâtes fraîches primavera
  • Panacotta à la framboise et crumble au chocolat
  • Crème brûlée

Nous avons passé un très bon moment.

Il Pinnacolo, Mont-Tremblant

Il Pinnacolo, Mont-Tremblant

Vivre une expérience authentique à La Savoie

Enfin, quelle expérience inoubliable on a vécue! En plein cœur du village du Mont-Tremblant se trouve La Savoie, un charmant restaurant qui prend des allures de chalet. À l’intérieur, l’ambiance est réconfortante et invitante.

Ce qu’on y sert est totalement différent de tout ce que vous trouverez dans les autres restaurants de la région. Au menu : de la fondue et de la raclette – le repas parfait pour faire durer le souper pendant longtemps en bonne compagnie.

On a partagé la raclette Savoyarde, qui consiste en une grosse meule de fromage lavée au vin blanc qui fond tranquillement sous une plaque chauffante. On savoure le fromage avec des patates grelot, de la baguette et des viandes froides, le tout accompagné d’une salade verte.

En passant, réserver tôt car La Savoie est très en demande – et je comprends pourquoi!

La Savoie, Mont-Tremblant

La Savoie, Mont-Tremblant

La Savoie, Mont-Tremblant
La meilleure partie, c’est la croûte!

La Savoie, Mont-Tremblant

L’hébergement

On choisit toujours le même endroit pour dormir : l’Auberge Sauvignon. Située à 5 minutes du village, l’auberge inclut le petit-déjeuner, ce qui est parfait avant une grosse journée en plein air. Les chambres sont spacieuses et confortables et le prix est très raisonnable en comparaison avec les autres types d’hébergement dans les alentours.

Auberge Sauvignon, Mont-Tremblant

Bref, j’espère que mes suggestions vous ont donné envie d’explorer cette belle région du Québec. Je vous conseille fortement cette destination pour votre prochaine escapade.

De notre côté, nous n’aurons pas le choix d’y retourner, car il y a encore tellement à découvrir, peu importe le moment de l’année! La prochaine fois, nous essayerons le Scandinave Spa ou encore le Ziptrek.

Un commentaire sur “Mont-Tremblant : l’expérience hivernale parfaite

Laisser un commentaire