Renouveler son passeport en moins de 24 heures : est-ce possible?

S’il y a une chose qu’il ne faut pas oublier en voyage, c’est son passeport.

Évidemment, il faut qu’il respecte les exigences de validité de la destination où vous voyagez. Récemment, j’ai rencontré un important problème de passeport tout juste avant de boucler mes valises. J’aurais bien aimé tomber sur un article comme celui-ci pour répondre à mes questions:

  • Est-il possible de voyager avec un passeport qui ne sera plus valide dans trois mois?
  • Est-ce possible de renouveler son passeport moins de 24 heures avant de partir en voyage?
  • Où aller pour déposer les documents?
  • Qui contacter pour répondre à nos questions?
  • Que faut-il faire pour obtenir un passeport d’urgence?
  • Quels sont les coûts liés à une demande de passeport urgente?

Avertissement

Veuillez prendre note que ce qui suit est le récit de mon expérience personnelle. Chaque cas est singulier et il est possible que les démarches proposées ici ne s’appliquent pas dans toutes les situations. J’ai tenté, au mieux de mes connaissances, de vous proposer la marche à suivre si vous vous retrouvez dans une situation similaire. En cas de doute, consultez le site du gouvernement de votre pays ou téléphonez à votre agence de voyage ou votre compagnie aérienne.

Je sais bien que cet article diffère un peu de ce que je publie habituellement, mais j’ai cru pertinent de le publier, car je crois qu’il en aidera quelques-uns et vous évitera bien des ennuis.

Globe terrestre.png

Mon expérience

Lors de mon voyage en octobre 2019, j’ai eu droit à une bien mauvaise surprise. L’avant-veille de mon départ (le jeudi), je faisais ma valise et j’ai sorti mon passeport. Habituellement, pour voyager partout dans le monde, un passeport doit être valide au moins 3 mois (parfois même 6 mois) après la date de départ. Mon départ était le samedi 12 octobre 2019 à 7 heures du matin. Mon passeport expirait le 5 janvier 2020. Faites le calcul, cela veut dire 3 mois… moins 1 semaine.

Laissez-moi vous dire que j’ai paniqué. J’ai vraiment cru que mon voyage n’aurait pas lieu. J’étais déçue et frustrée contre moi-même de ne pas avoir vérifié plus tôt. Il était 22 heures, donc rien n’était ouvert, je ne pouvais pas appeler personne d’autre que mon copain, qui m’accompagnait à ce voyage, pour lui expliquer la situation. Heureusement, il a gardé son calme et il a su me rassurer. Je devais m’armer de patience et attendre le lendemain matin pour téléphoner. J’ai fait quelques recherches en ligne, mais ce que j’ai trouvé n’apportait pas de vraie solution à mon problème : obtenir un nouveau passeport en moins de 24 heures.

Dans un premier temps, j’ai lu de fond en comble le site du Gouvernement du Canada. Il nous informe que des demandes urgentes sont possibles, mais que le délai de traitement est à la fin du prochain jour ouvrable. Dans mon cas, il serait trop tard.

Le lendemain matin, j’attendais impatiemment qu’il soit 9 heures pour téléphoner. J’ai d’abord appelé l’aéroport d’Ottawa et on m’a dit qu’il fallait que mon passeport soit valide au moins 6 mois après la date de mon départ. Problème non résolu.

J’ai ensuite appelé l’agence avec laquelle on avait réservé notre voyage. Celle qui m’a aidée a été d’une grande aide. Elle a d’abord fait les démarches pour entrer en contact avec Air Canada (notre compagnie aérienne) et avec le consulat de Sainte-Lucie (notre destination) à Toronto. Elle m’a laissé savoir que tous deux acceptaient les passeports valides moins de trois mois après la date de départ, mais que par précaution, je devrais tenter d’obtenir un nouveau passeport, au cas où je tomberais sur un agent plus sévère qui refuserait de me laisser monter à bord. J’ai préféré faire les démarches nécessaires maintenant plutôt que d’arriver à l’aéroport et que je ne puisse pas monter à bord du vol. C’était trop risqué et je ne le vous conseille d’ailleurs pas, à moins que vous ne soyez prêt à voir votre avion décoller sans vous.

Quoi faire?

Vers 10 heures le vendredi matin, je me suis rendue au bureau de Passeport Canada le plus proche (pour la liste de tous les points de service, cliquez ici). Je me suis présentée à la réception et j’ai tout expliqué à celui qui était derrière le comptoir. Il m’a expliqué avec une grande gentillesse que ce serait possible pour moi d’obtenir un passeport à temps.

GROS soupir de soulagement. J’avais envie de sauter de joie. Mon voyage aurait lieu!

Toutefois, je devrais remplir certaines conditions

Carte du monde

  1. Remplir un formulaire de demande de passeport. Pour épargner du temps, celui-ci est disponible en ligne. Il y a deux types de formulaires, il faut s’assurer de remplir le bon : Demande de renouvellement simplifié pour adulte et Demande de passeport générale pour adulte.
  2. Fournir deux photos de passeport qui répondent aux exigences. Heureusement, à proximité, il y avait un centre de la photo qui offrait cela pour 19,53$, mais certaines pharmacies offrent cela pour 12,99$.
  3. Indiquer le nom de deux références qui sont joignables par téléphone le jour même. Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins deux ans et ne peuvent pas être un membre de votre famille.
  4. Faire signer un répondant. Cette personne doit être un membre de votre famille ou quelqu’un qui réside à la même adresse que vous. Elle doit se rendre sur place pour signer les documents et doit indiquer les renseignements de son propre passeport.
  5. Joindre une preuve de citoyenneté canadienne et une pièce d’identité. Ceux-ci doivent être valides et vous devez apporter les documents originaux.
  6. Montrer une preuve de voyage qui témoigne de votre départ imminent (par exemple, votre billet d’avion).
  7. Payer les droits exigés. Une demande de passeport régulière est de 120$ (5 ans) ou  de 160$ (10 ans). Un retrait urgent (d’ici la fin du prochain jour ouvrable) est de 110$. Cette erreur m’a donc coûté 270,00$.
  8. Récupérer le passeport. Pour ma part, le passeport a été préparé en 3 heures. J’ai eu beaucoup de chance. Allez-y le plus tôt possible, car la plupart des bureaux ferment à 16 heures. Si je m’étais présentée en après-midi, cela n’aurait pas été prêt à temps. Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, il est possible d’envoyer quelqu’un le récupérer à votre place moyennant une signature de votre part.

Une chose à retenir

Il faut TOUJOURS vérifier la date sur son passeport AVANT de planifier son voyage et AU MOINS UN MOIS avant la date de départ. Croyez-moi, vous vous éviterez beaucoup de stress inutile, d’anxiété, de frustration et de déception. Ce genre d’erreur, on ne le fait qu’une fois. Je l’ai malheureusement appris à mes dépens.

Où trouver plus d’information?

Processed with VSCO with m5 preset

N’hésitez pas à me dire si mes conseils vous ont été utiles!

4 commentaires sur “Renouveler son passeport en moins de 24 heures : est-ce possible?

Laisser un commentaire