Je vois la vie en jaune

Vous connaissez ce sentiment de plénitude, de satisfaction absolue, de fierté, de joie pure et simple? C’est comme si tous les aspects de notre vie étaient comblés, comme si rien ne pouvait nous arriver, comme si on était invincibles. Je me sens toujours comme ça au début de l’été, quand le soleil se pointe enfin le bout du nez.

Ce sentiment, j’essaie de l’inclure le plus possible dans mon quotidien. Ça s’appelle le bonheur.

Le bonheur est partout, sous toutes ses formes. Il peut être une odeur, une couleur, une saison, une sensation. Il est partout, mais ce n’est pas tout le monde qui réussit à le voir.

Récemment, je suis tombée sur ce texte qui m’a beaucoup plu. J’ai cru bon de vous le partager :

Easy to spot a yellow car when you are always thinking of a yellow car. Easy to spot opportunity when you are always thinking about opportunity. Easy to spot reasons to be mad when you are always thinking of being mad. You become what you constantly think about. Watch yourself.

– Anonyme

Autrement dit, la façon qu’on perçoit le monde se reflète jusque dans notre vie, nos émotions, notre mentalité, nos habitudes.

C’est un peu comme mettre des lunettes teintées. Vous connaissez la chanson Je vois la vie en rose d’Edith Piaf, où elle est follement amoureuse et voit tout de la couleur de la barbe à papa?

Je me dis parfois qu’il suffit de mettre ses « lunettes » pour voir la vie autrement.

Laissez-moi expliquer.

On a tous déjà eu une journée misérable, où on dirait que le ciel nous tombe sur la tête. On échappe son café sur ses nouveaux pantalons, on rate l’autobus, il pleut des cordes, on a une contravention ou une crevaison…Bref, ça va vraiment mal… Vous voyez le genre?

C’est si facile à ce moment-là de sortir ses « lunettes noires » et de se dire : Pourquoi ça m’arrive? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça? On voit tout négativement. Tout ce qui nous arrive parait pire que ce l’est.

Et si on enlevait toutes ces pensées négatives de notre tête? Si on chassait les nuages gris qui nous empêchent de voir le soleil briller?

On ne le réalise pas assez, mais notre vie pourrait être bien pire qu’elle ne l’est présentement.

Coucher de soleil
Puerto Vallarta, Mexique

Si on mettait tout simplement des lunettes de couleur? Personnellement, j’ai décidé de voir la vie en jaune (c’était d’ailleurs comme ça que je voulais appeler mon blogue, « La vie en jaune », mais quelqu’un avait déjà eu l’idée avant moi).

Pourquoi jaune?

Jaune, parce que c’est une couleur ensoleillée, pleine de chaleur, de lumière et de bien-être.

Jaune, c’est la couleur d’un citron, un fruit que j’apprécie particulièrement en dessert (la tarte au citron!! P.S. vous découvrirez éventuellement à quel point j’ai la dent sucrée) ou en boisson (limonade ou Amaretto Sour, mon cocktail par excellence).

Jaune, comme les tournesols et les marguerites.

Enfin, jaune comme la moitié des vêtements dans ma garde-robe (sans aucune culpabilité).

Chelsea, Québec

Mon intention à travers la création de ce blogue, c’est tout d’abord de faire prendre conscience aux gens de tout ce qui nous rend heureux au quotidien, de tout ce qui est beau autour de nous.

Quand on prend réellement le temps de contempler ce qui nous entoure, on peut s’étonner de tout ce qu’on peut y trouver.

  • Un arc-en-ciel après un orage
  • Les couchers de soleil
  • Un bouquet de fleurs fraîchement cueillies
  • Le sourire d’un étranger dans la rue
  • Les motifs délicats d’un flocon de neige
  • L’éclat de rire d’un enfant
  • Les couleurs des feuilles d’automne
  • Le chant matinal des oiseaux
  • Notre chanson préférée qui passe à la radio
  • Les étoiles filantes
  • Un câlin réconfortant
  • Un cornet de crème glacée
  • Un acte de gentillesse pur et simple
La Cigale, Chelsea

Il faut prendre le temps de se déconnecter du monde virtuel pour apprécier pleinement le monde réel. Levez la tête, enlevez vos écouteurs et ouvrez grand les yeux aux opportunités qui nous entourent.

On ne peut jamais avoir trop de bonheur, n’est-ce pas?

Si vous avez envie de sauter à pieds joints dans le bonheur, suivez-moi dans cette belle aventure qui débute.

Soyons heureux, parce que la vie sourit à ceux qui lui sourissent.

3 commentaires sur “Je vois la vie en jaune

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

  2. C’est un blog réconfortant et des choses qu’on oublie dans le tourbillon de la vie. Merci Camille tes mots et tes pensées font du bien et c’est rafraîchissant.
    C’est sur que je vais te lire avec plaisir.

Laisser un commentaire